Une méthode qui modélise la synergie
de l’accompagnement et de l’entraînement


La méthode « train-coach » repose sur le principe que la résolution de difficultés vécues dans des situations réelles difficiles par l’entraînement permet un changement durable de comportement, contrairement à une simple acquisition de méthodologie générale.


Elle repose sur le séquencement suivant :

Identifier le vécu :
La première étape consiste à demander aux participants d’identifier, dans le cadre du thème traité, les situations qui leur paraissent difficiles et leur objectif en regard de ces difficultés.

Démontrer :
Deux par deux, les participants jouent leur situation, avant tout apport pédagogique, de manière à démontrer les causes de la difficulté ressentie.

S’enrichir :
Chacun des autres participants doit ensuite valider un point positif observé et faire une suggestion concrète (une meilleure manière d’opérer selon lui) pour partager l’expérience et enrichir la vision de chacun.

Apprendre :
Le coach fait la synthèse, en confirmant les points forts et en complétant par les points de méthode qui doivent permettre d’atteindre l’objectif.

S’approprier :
Une mise en pratique des outils proposés par les intéressés permet d’expérimenter jusqu’à une réussite ressentie.

Changer :
Pour conclure l’exercice, le coach propose une synthèse globale sur les méthodologies appliquées avec les participants et engage chacun à déterminer par écrit les méthodes qu’il s’approprie et ses objectifs réalistes d’application.