La matrice des émotions


Fondre en larmes, éclater de rire, trembler de peur ...c’est toute une spontanéité de la vie, à laquelle le flegme britannique caractéristique d’une bonne éducation ne laisse pas sa juste place. Nos bons principes éducatifs nous font plutôt réprimander l’enfant qui rit sans retenue au pet non retenu d’un adulte. Ajoutez à ça quelques bonnes vieilles recommandations de nos grands-mères « Un grand garçon ne pleure pas » ou « une jeune fille de bonne famille ne se fâche jamais », et notre liberté émotionnelle est à jamais sous le boisseau des bonnes manières, cette prison mentale qui fait à la longue des dégâts sur notre système immunitaire. On en est au point où le sujet évoque davantage les futilités, les états d’âmes ou les jeunes filles en fleur que l’efficacité. On se fait un devoir de les dominer, les contenir ou à défaut à les masquer.

Heureusement, elles font aujourd’hui un retour sur le devant de la scène, et c’est heureux car les émotions jouent un rôle déterminant, pour quatre raisons, dont chacune serait suffisante pour se passionner sur le sujet :

- Les émotions conditionnent notre santé, et jouent notamment sur notre système immunitaire.
- Les émotions sont nécessaires pour passer de la pensée à l'action ou à la décision : il n'y a pas de décision ni d'action sans émotion.
- Les émotions communiquent : Quoi que l'on dise et quoi que l'on fasse pour les cacher, nos émotions ont un impact sur nos interlocuteurs et les gens qui nous entourent.
- Les émotions sont contagieuses : les émotions des gens qui nous entourent sont influencées par les nôtres.

Il y aura donc une perte considérable de vos effets sur votre entourage si vous n’avez pas une certaine maîtrise de ce plan clé de votre personnalité.


Un modèle original pour comprendre et agir :
la matrice des émotions

« Tout ce qui est vulgarisé est faux. Tout ce qui ne l’est pas est incompréhensible. » (Paul Valéry)

Il existe quelques principes de comportement humain qui pourraient nous donner, sinon des certitudes, au moins des repères. Voilà pourquoi je vous propose ce modèle, simple en regard de la complexité du phénomène, mais qui fonctionne très bien. C’est tout ce qu’on lui demande.

Ce modèle a été mis au point et pratiqué dans nos entraînements depuis une dizaine d’années, pour permettre de comprendre les effets des émotions, d’agir et d’anticiper dans nos communications et notre manière d’agir. Il est particulièrement utile professionnellement dans la communication, en particulier pour la vente et le management.

Les entraînements autour de ce modèle permettent successivement :

- de simplifier donc de comprendre le fonctionnement des émotions par l’étude du modèle. et de se situer sur la matrice
- de suivre des pistes pour influencer ses émotions, en travaillant son énergie et son ouverture
- d’avoir des repères pour situer les gens sur le plan émotionnel,
- d'appliquer des lois qui permettent d’influencer les émotions des autres,
- de se donner des moyens pour rester efficace dans toute situation émotionnelle difficile.


Quelques éléments sur le modèle :

Le postulat du modèle est que nos émotions dépendent de 2 paramètres principaux qui varient chez nous en permanence et qui conditionnent nos états émotionnels. On peut les illustrer par deux axes ::

L'axe d’énergie
A une extrémité : on a peu de tonus, on est apathique…
A l’autre extrémité : on a de l’énergie, du courage et de la détermination.

L'axe d’ouverture
A une extrémité on y trouvera la préoccupation de soi, l’attention sur sa propre image, ses propres objectifs et la dramatisation de ses perturbations intérieures.
A cette extrémité, nous dirons qu’un individu est « centré sur soi ».

A l’autre extrémité, toute l’attention est tournée vers l’extérieur : On y a de l’intérêt pour ce que l’on a devant soi, la volonté de comprendre les choses et les gens, comme ils sont et pour ce qu’ils sont.
A cette extrémité, nous dirons qu’un individu est « ouvert » sur l’extérieur.
C’est à cette extrémité que les échanges sont les plus faciles…

Ces deux axes placés perpendiculairement définissent quatre zones émotionnelles contenant chacune des émotions spécifiques.

- La concordance : mise en action facile en harmonie avec l’environnement (enthousiasme, joie, curiosité …).
- L’affrontement : mise en action rapide, avec passage en force par asservissement ou au détriment de l’environnement (hostilité, colère, agacement, vengeance ..).
- L’inertie : pas ou très peu d’action, recherche du rendement optimal (inertie, paresse, ennui, lassitude …).
- La dissimulation : Action partielle, détournée, actions d’évitement (peur, hypocrisie, complaisance …).

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Travailler avec la matrice des émotions :


Les ouvrages et les entraînements de Tripôle proposent de nombreux exercices et de mises en situation, tant dans les situations de vente, de management que dans la communication interpersonnelle.

L’utilisation du modèle permet en effet :

- de comprendre comment et pourquoi nous changeons de registre émotionnel,
- savoir comment en prendre progressivement le contrôle,
- d’observer les mouvements émotionnels de ses interlocuteurs,
- de les placer dans une zone qui permet une bonne communication
- et de garder la maîtrise des situations par une meilleure compréhension des jeux émotionnels.

Mais le succès repose sur votre volonté à consacrer un peu d’attention et d’énergie au sujet chaque jour : la persistance est plus importante que la quantité.

Un simple conseil en attendant :
Rajoutez en permanence dans vos pensées et vos attitudes,
sans réserve, envers et contre tout :
- plus d’amour pour les gens et les choses,
- plus de joie spontanée et de rire
- plus de transparence et de vérité
- plus de détermination, établie en toute autonomie et liberté de pensée
et vous constaterez rapidement que la vie sera pour vous de plus en plus efficace et agréable à vivre.

Ce modèle est détaillé avec le mode d’emploi dans le livre « La théorie du tabouret », et repris dans deux autres ouvrages de Tripôle : « la vente émotionnelle » et « le management par adhésion ».